Biographie et démarche artistique
Née en 1983, Jeanne Rebillaud est graveuse. Elle vit et travaille en région parisienne. Formée à l’Atelier de Sèvres (Paris) puis à l’Ecole de la Cambre (Bruxelles), elle s’est d’abord intéressée à l’illustration et au dessin pour finir par se consacrer exclusivement à la gravure à la pointe sèche:
« La plaque de métal qui sert de support offre une résistance quasiment infinie à la pointe, permettant un travail extrêmement poussé et approfondi. La gravure – qui n’est pas sans lien avec la sculpture dans son rapport au matériau – offre donc un champ de possibilités et de recherches inépuisables. La lente élaboration d’une image est un cheminement fait de tâtonnements, de modifications, d’erreurs, d’ajustements… Le métal garde les traces de cet étrange voyage, par lequel une image surgit de la matière. C’est ainsi que je conçois la gravure, et la pratique.
Au fil des ans, la réalité laisse de plus en plus de place à l’imagination dans mon travail, et ce quel que soit le sujet abordé (paysages ou personnages) ; cette dimension m’apporte la liberté nécessaire à la réalisation d’images intérieures qui s’imposent d’elles-mêmes. Il s’agit d’avantage de rendre compte du monde qui m’habite que de celui qui m’entoure. »
Jeanne Rebillaud a participé à de nombreuses expositions en France et à l’étranger et notamment à plusieurs reprises au Japon. Son travail a été récompensé par de nombreuses distinctions et son œuvre est présente dans plusieurs collections publiques et artothèques.
Expositions collectives et salons (sélection depuis 2015)
2022 – Biennale Camille Renault, Trie-Château
– « Morsure », L’Archipel, Fouesnant
2021 –« Binômes, hommage à Hiroko Okamoto », Morlaix/Paris (Galerie Peinture Fraîche)
2020 – Galerie Maznel, Saint Valery sur Somme
-« Diptyque éphémères », Fondation Taylor, Paris
– Salon d’Automne International, National Art Center de Tokyo, Japon
2019 – Exposition Gravix. Fondation Taylor (Paris) – Prix Gravix
– « D’un passage à l’autre », Galerie Anaphora, Paris
– Galerie Peinture Fraîche, Paris
-Musée de l’Orangerie du Luxembourg, Paris
-Journée de l’Estampe, Place St Sulpice, Paris
2018 – Exposition René Carcan, Bruxelles
– Triennale de gravure de Lisle-sur-Tarn
-« Corps en mouvement », Galerie Anaphora, Paris
2017 – Salon National des Beaux-Arts
-Biennale de l’estampe de Saint Maur, « Lumière »
-Exposition au Centre Culturel André Malraux, Le Pecq
-Salon de l’estampe à Barbizon, 2ème édition
– Salon des Beaux-Arts de Garches
2016 – Invitée d’honneur. Salon de l’Ecole Française, Eglise de La Madeleine, Paris
-Triennale de gravure « 21×21 », Espagne
– Salon d’Automne International, Japon
-Salon de l’Estampe à Barbizon, 1ère édition
2015 –Exposition Gravix, Galerie Michèle Broutta, Paris
– Biennale de Sarcelles
-Triennale de gravure en taille-douce de Lisle-sur-Tarn
– Salon Artcité, Fontenay-sous-bois
Distinctions
2019 – Prix Gravix. Fondation Taylor (Paris)
2017 – Prix de l’ADAGP et Médaille d’or de gravure. Salon National des Beaux-Arts –
– Prix de la gravure et de l’Estampe Européennes. Salon des Beaux- Arts de Garches
2016 – Prix Frédéric et Jean de Vernon. Académie des Beaux-Arts.
2015 – Prix Kiyoshi Hasegawa. Fondation Taylor
– Prix Art Papier. Salon de Garches
Collections publiques
Bibliothèque Nationale de France
Bibliothèque de l’Institut de France
Artothèque de Morlaix
Galeries permanentes
Galerie Anaphora, Paris
Dada Galerie, Feucherolles (78)
Galerie l’Angélus, Barbizon(77)