Biographie et démarche artistique
Né en 1990, Baptiste Deyrail est illustrateur, graveur et auteur de bandes dessinées et travaille en parallèle comme réalisateur et opérateur vidéo dans le cinéma et le théâtre.
Il vit et travaille à Saint Etienne dont il est originaire. Il commence sa formation en gravure à l’école des Beaux-arts de Saint Etienne puis effectue un master Lettre, relation texte/image à Angoulême.
Son travail est profondément inspiré des réalités ouvrières particulièrement riches du bassin stéphanois qui constituent son socle narratif. Il porte une attention particulière aux témoignages, aux récits, aux mémoires et aux traditions qui irriguent le travail quotidien de l’usine ou de la mine. Pour ses dernières bandes dessinées, il réalise des séries de monotypes sur zinc ou plexiglas
Le Pas de la Manu, sa dernière bande dessinée parue en 2021 qui se déroule dans l’emblématique usine d’arme de Saint-Étienne, est le fruit des multitudes de récits, de légendes urbaines et d’expressions bien ancrées dans la culture stéphanoise dont Baptiste Deyrail a été nourri depuis l’enfance. L’École des Beaux-Arts de Saint-Étienne, où il a étudié, occupe aujourd’hui les bâtiments de la manufacture, en particulier celui de l’assemblage des armes. Son livre est un hommage à ce monde ouvrier désormais disparu.
Publications
2021 – Le pas de la Manu -Actes-Sud/l’an 2. Sélection officielle du festival d’angoulême 2022qui sera sélectionné au festival d’Angoulême en 2022
2020-Le Fond du Jour –Editions Collectif Eina-Saint Etienne
2015-Nodal-Editions collectif Eina-Saint Etienne
2012-La vallée des Merveilles –Editions Collectif Eina-Saint Etienne.
Expositions
Son travail a été présenté dans plusieurs librairies, au musée de la mine de Saint-Étienne, et Sera prochainement exposé à la Villa Belleville (Paris 75011)
Collections
En 2021 la galerie Maeght l’invite à réaliser trois gravures sur le thème industriel
Distinctions
Prix Littéraire 2022 des lycéens PACA.
Prix du Jury Pulp 2022. Ferme du buisson