Biographie et démarche artistique
Née en 1972, Caroline BOUYER se consacre essentiellement à la gravure. Elle vit et travaille à Paris. Elle mène conjointement une activité d’enseignante et de formatrice (professeure de gravure à l’École Estienne à Paris, formatrice en gravure au G.R.E.T.A. Création Design et Métiers d’Art, Formatrice en gravure pour l’Institut National du Patrimoine de Paris) et une importante activité artistique personnelle.
Son travail s’est particulièrement inspiré des immenses installations sidérurgiques de la région de Dunkerque, des grandes entailles urbaines que sont par exemple le périphérique ou les grandes voies ferroviaires, en leur imprimant une dimension intemporelle et poétique. Son travail actuel enchevêtre ces visions de turbulences végétales. Elle a participé à de nombreuses expositions en France et à l’étranger (Japon, Mexique et Belgique notamment). Elle a reçu de nombreuses distinctions. Ses œuvres sont présentes dans plusieurs musées et artothèques.
Expositions personnelles (sélection)
2019 – Périph’. Slow galerie, Paris
2018 – Mémoire vive. Chapelle des Jésuites, Chaumont
2017 – Au-delà des murs. Galerie L’yeuxcommuns, Tours // Mairie de Saint Ouen l’Aumone. 2014 – Galerie Acadie, Cajarc // Galerie l’aiguillage, les Frigos, Paris.
2013 – Extra-muros. Musée du dessin et de l’estampe originale, Gravelines // Urbanités. Galerie de l’échiquier, Paris.
Expositions collectives (sélection)
2021 – Prix Espace Beaurepaire., Espace Beaurepaire, Paris
2020 – Rêves .Slow galerie, Paris
2019 – Parallèle . Galerie N. Béreau, Espace Beaurepaire, Paris
2018 – Art et architecture. Centre d’art de Châtellerault
2017 – Triennale de l’estampe, Chamalières // « Traversée » Galerie AAB, Paris.
2016 – Corps accord. Galerie Pierre Colin, Paris.
2015 – Salon d’Automne, Paris.
2014 – Sud estampe, Octon // Slow Galerie, Paris.
2013 – Salon Cutlog, Galerie Nathalie Béreau, Paris // Société des Peintres-Graveurs Français, Mairie du VIe, Paris // Lille Fair art, Musée de Gravelines, Lille // Estampe dans la ville. Graver maintenant, Ar(t)senal, Dreux // Estampes Contemporaines. Galerie Nathalie Béreau, Paris,
Livres d’artiste
2006-Le bestiaire Nahuat, le Collectif, Chicago, 2006
1999-Boite de sardines
1998-Petit cirque de Babel,
1996-Plumes d’ange, texte de Claude Nougaro, Éditions Achimbaud, Paris.
1993-La fourmi électronique, Philip K. Dick, éditions Estienne, Paris.
Edition
2013-Extra-muros, Paul Ripoche, Caroline Bouyer, Musée du dessin et de l’estampe originale, Gravelines.
Distinctions (sélection)
2020-1er prix. Prix Espace Beaurepaire. 2020
2015-1er prix ADAGP section gravure, salon d’Automne Paris, 2015
2012-1er prix Lacourière, Bibliothèque Nationale de France, Paris.
Musées et collections
Musée Carnavalet, Paris
Musée du dessin et de l’estampe originale, Gravelines
Bibliothèque nationale de France, Paris
Artothèque les Dominicaines, Pont L’Evêque
Artothèque du Centre d’art de Châtellerault
Artothèque « La réserve » Vannes
Artothèque, Air France, Orly
Artothèque, Villiers-Le-Bel
Collaborations artistiques
1998-Balthus .Réalisation d’une plaque gravée.
1997-Nino Ferrer .Réalisation d’une série de 15 gravures.
1995-Claude Nougaro. Livre d’artistes Plume d’Ange
https://www.carolinebouyer.fr/ ; @carolinebouyer.gravure