Biographie

Née en 1965 à Aix-la Chapelle Susanne Janssen, poursuit des études d’arts graphiques à la Fachhochschule für Gestaltung de Düsseldorf (Allemagne)

Illustratrice et plasticienne,  elle vit et travaille en Alsace depuis 1992 Elle développe une intense activité dans l’édition en Allemagne, France, Espagne, Corée du sud, Brésil,  et a participé à de nombreuses expositions dans plusieurs pays

Démarche artistique

Le travail de Susanne Janssen peut se comparer à celui d’un archéologue : dans son oeuvre d’illustratrice, elle dégage subtilement les différentes strates d’un texte classique connu, le transfigurant en profondeur afin de le métamorphoser en une création contemporaine. L’onirisme des images font exploser littéralement le cadre sage de la double-page, permettant ainsi une perspective et une mise en lumière inattendue des textes.

Parallèlement ses recherches l’amènent à élaborer des compositions de grands formats sur différents thèmes. Elle réussit à allier la Tradition et la Modernité grâce à une superposition subtile d’un dessin filigrane et acéré, de la peinture à l’huile à la manière des vieux maîtres et de découpages de textures photographiques remaniées.

Depuis 2017 la redécouverte de la gravure (pointe sèche) a inspiré profondément ses recherches et créations actuelles en lui ouvrant de nouvelles perpectives dans son travail d’illustratrice mais aussi de plasticienne.

Edition

Susanne Janssen a  publié avec de nombreux éditeurs : Carl-Hanser-Verlag( Munich), Hinstorff-Verla ( Rostock) Editions Être(Paris), Seuil jeunesse (Paris) etc.

Distinctions

Susanne Janssen a reçu de nombreux Prix et distinctions internationales comme le Prix de la littérature-jeunesse d’Allemagne (2008) et le Grand Prix « Illustrarte » à Lisbonne (2007).

Expositions Personnelles ( sélection )

2020 
Galerie Verein der Stadt. Wendlingen am Neckar

2019 
Galerie de la librairie Villa Herrmann. Gutavsburg

2018 
Abbaye Sainte Hildegarde de Bingen.
Académie des sciences et de littérature Mayence

2015  
Forum de l’Hôtel de Ville. Saint Louis (France)
Château des Ducs de Moulins, France

2013 
Centre culturel L’Evasion, Selestat, France
Centre culturel français, Fribourg, CCFF

Expositions Collectives (sélection)

2019
Fondation Stepan Zavrel, Sarmede (Italie)
Bibliothèque Centrale, Mulhouse

2018
Bauernhofmuseum Jexhof

2017
Schloss Elisbethenburg,Meinigen
Alte Feuerwache,Eichwalde
Galerie Sonnensegel,Brandenburg sur Havel

2011
Galerie Heinrich-Hartmann-Haus, Oelsnitz/E.

2009
Salon du Livre jeunesse, Bologne

2008
Goethe Institut, Nancy
Salon du Livre de jeunesse Aubagne, invitée d’honneur

2005
Salon du Livre jeunesse, Montreuil

susannejanssen.com

 

Susanne Janssen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *