Biographie

Né en 1988, Gabriel Schemoul vit et travaille à Paris.  Auteur  dessinateur de bandes dessinées et illustrateur à L’Ecole des loisirs. Il a également travaillé comme « character designer » sur le film d’animation adapté du Chat du rabbin de Joann Sfar.

Démarche artistique

Le chant du marais

Le conte de Pascal Quignard « Le chant du marais » qui se déroule au XVIe siècle, dans le quartier du Marais en partie sur les bords de seine,  autour d’un prestigieux concours de chant a inspiré la conception originelle des illustrations.

Les images du courant d’eau noire qui coule épousent le déroulement de l’histoire. Cette eau charrie une foule d’objets et de créatures à l’image des inventaires que l’on retrouve chez Pascal Quignard. Ils affleurent, émergent, depuis ce fond comme autant d’images flottantes.L’eau noire est un élément récurrent dans de nombreuses œuvres de Pascal Quignard et particulièrement dans la barque silencieuse d’où est extrait ce conte. Le noir évoque à la fois le drame du conte, le passé sombre qui revient.

Ce livre se retrouve de fait intégré au corpus d’œuvres de Pascal Quignard autour du noir : La nuit sexuelleLe sexe et l’effroi et selon ses propres mots constituerait « une leçon de ténèbres ».

Le « Chant du marais » a  fait l’objet de plusieurs adaptations dont la dernière en octobre 2019 dans le cadre du concert « Les enfants du marais » donné par la maîtrise de Radio France à Paris

Edition

2016
Le chant du marais. Editions Chandeigne

2015
Annette. Editions Pastel

2009
Ryoshi. Editions Cornélius

 

Gabriel Schemoul

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *