Biographie et démarche artistique
Originaire de Picardie, Zélie Doffémont vit et travaille à Rouen depuis 2012.
Dessinatrice et Plasticienne, son travail s’articule essentiellement autour de la nature, de la monstruosité et de la toxicité. Elle aime créer des ambiances mystérieuses, sombres et poétiques. C’est une invitation à l’imaginaire, questionnant souvent l’avenir de l’homme face la nature.
Elle s’inspire de gravures anciennes, de littérature et de cinéma d’épouvante, de l’imagerie gothique et de science-fiction , de la mythologie, de l’iconographie médiévale et religieuse et de la nature et joue de ces différents codes pour forger un univers personnel fortement symbolique
Zélie Doffémont s’intéresse également aux Arts Décoratifs et à l’instar du mouvement Arts & Crafts, souhaite développer une sorte d’art total mêlant art et artisanat. Son travail créatif s’incarne ainsi sur divers supports ( textile, papier-peint, vitrail, carreaux de faïence…)
Elle a rejoint en 2018 le collectif “Nos Années Sauvages”, outil de rencontre entre des artistes hétéroclites, une plateforme de projets pluridisciplinaires.
Expositions
2022 – Galerie Telmah – solo show – Rouen
– Festival POST – Grand-Quevilly
2021 – Galerie Sterput – Bruxelles
– Galerie Telmah – Rouen
2020 – Galerie Telmah, collectif – Rouen
– Galerie Arts Factory – Les Crocs Electriques, collectif – Paris
2019 – Galerie l’Openbach – Les Crocs Electriques, collectif – Paris
– Galerie FullB1 – Rouen
2018 – Abbatiale Saint-Ouen avec le collectif Nos Années Sauvages – Rouen
– Galerie L’Etabli – Rouen
2017 – Galerie L’Etabli – Rouen
– Le Kaléidoscope – Petit Quevilly
– Ubi (lieu artistique mutualisé) – Rouen
Publications
2021 – L’Etrange – Ion Editions
– Erzsebet – E2 Sterput, Bruxelles
2020 – Saison noire – L’Appât, Bruxelles
2017 – De profundis – livre de dessins/photos aux Crocs Electriques – Livre # 67
Les œuvres exposées
« Myxomycète »
Cette série de dessins s’inspire du Jardin des Plantes de Rouen. Il s’agit de la rencontre entre un organisme découvert sur place, la myxomycète et de l’âme carrelée du pavillon. Une histoire d’amour, de nouveaux Adam et Eve qui seront à l’origine de la création d’une nouvelle espèce où la nature reprendra ses droits sur une Humanité défaillante.
« l’Etrange »
« L’Etrange » rassemble une série de dessins réalisés entre 2018 et 2019. L’étrange Humanité, son déclin, son capitalisme asphyxiant… Des destinées fantastiques et historiques tragiques (Mme de Lamballe, Vatel), derniers combats d’Hommes qui n’en sont déjà plus : sursauts de chairs parasites, carcasses oubliées, hybridations douteuses, dont se joue une nature toujours plus forte et florissante… Le tout s’agite dans un noir silencieux, où seules brillent quelques étoiles, prémices d’une nouvelle ère.
« Saison Noire »
Dessins réalisés au cours du confinement dû à la pandémie de Covid 19.
« Le Mystère de la chambre noire »
Projet de couverture d’un roman de Michel Lascault, paru en octobre 2020
« Le carré Agnès »
Clin d’oeil au fameux « Carré Hermès ». Dessin représentant Agnès Sorel dans son armure de gemmes dans un jardin des putrides fantasmé. Ce dessin a été imprimé sur carré de soie 90x90cm