Biographie
Armel Barraud est designer dentellière. Elle vit et travaille près de Paris. Elle est formée à L’Ecole des Arts Décoratifs de Paris où elle se spécialise dans les films animation et mène une recherche sur l’utilisation des trames et maillages. Elle poursuit sa formation à Vila do Conde au Portugal auprès d’artisans la technique de la dentelle aux fuseaux. Son expérience de dentellière s’est ensuite enrichie de nombreuses résidences en France, notamment à la cité de la dentelle à Calais, au Japon, en Chine et en Finlande.
Riche de cette expérience et du désir de porter et continuer de faire vivre ce patrimoine mondial et en même temps de la conscience de la nécessité d’en rénover l’expression , elle se lance dans la composition de dessins en dentelles de fils d’argent, de métal ou autres matériaux qui sont installés chez des particuliers ou dans des lieux publics.
Armel Barraud expose en France et dans de nombreux pays étrangers dans les galeries, musées et centres d’art.
Elle anime aussi des ateliers en milieu scolaire et dans les musées. Elle est cofondatrice du collectif Louise, lieu culturel et de diffusion
Démarche artistique
« J’ai appris la technique de la dentelle aux fuseaux dans le but de l’intégrer à mon travail afin que cette nouvelle matière me permette d’atteindre une forme d’expression qui associe dessin, récits et fils. Après des mois passés à comprendre la logique de cette technique de tissage où l’on travaille en même temps le fond et la trame, j’ai eu envie d’utiliser et de valoriser ce savoir-faire ancien afin qu’il ne disparaisse pas et trouve sa place dans une expression moderne. Mon travail de designer dentellière, est celui d’une dessinatrice. Mon dessin apparaît grâce à la matière du fil libre de tout support… La trace du fil a besoin que le regard tourne autour. Le résultat est à la frontière du dessin et du volume.
« Chaque dentelle est le résultat d’un dialogue entre son futur propriétaire, la maison et le fil de métal qui impose son propre mouvement. Cette installation filaire permet de s’approprier son espace privé , le mur semble vivre et évolue avec la lumière naturelle qui projette les ombres des fils et transforma peu à peu ce que l’on avait perçu au premier abord ; une histoire se raconte et évolue selon chaque regard porté »
Expositions (Sélection depuis 2015)
2018
Ballade avec Don Quichotte invité, mais absent. Textile Box, Musée du costume et de la dentelle, Belgique, Bruxelles
Exposition de Dentelle contemporaine, Congrés mondial de la dentelle. Bruges (Belgique)
2017
Le Multiple. Galerie LOUISE, Paris
Galerie FISCH HAUS, Wichita, KS (USA)
Empreinte et légèreté poétique. Ateliers Art de France
Exposition anniversaire de la revue composition. Galerie O.F.R, Paris
2016
Le corps. Ateliers d’Art de France. Galerie Collection ; Paris
Autels. Galerie IKI. Paris
2015
Renaissance. MET, Metropolitan Museum of Manila. Manille (Philippines)
Suivez le fil ! Entrez en matière. Institut National des Métiers d’art. Cité des sciences. Paris.
Renaissance. Exposition de la pièce Moucharabieh. Musée Bargoin et Festival international des textiles extraordinaires. Clermont Ferrand
Dentelles…et plus si affinités . Commissaire d’exposition. Pôle expérimental des Métiers d’art et FRAC. Nontron (24)
Folles dentelles . Galerie «A l’écu de France». Viroflay (78)
Distinctions
2012
Le reflet. 1er prix du concours FIMA (Festival Internationale des Métiers d’Art) Baccarat. France
Talents à la carte. Lauréate du concours. Salon Maison et objets
Défi jeune. Fondation d’Art de France. Paris