Biographie
Annalisa Bollini est née à Turin en 1984. Après des études d’histoire de l’art, Annalisa a été formée et diplomée dans le domaine de l’illustration par l’Institut Européen de Design de Turin en Italie et par le Milwaukee Institute of art and design aux Etats-unis. Elle obtient en 2014 un master en Art-thérapie à l’Université de Brescia.
Annalisa a publié dans des revues nationales et internationales et dans l’édition jeunesse. Elle a exposé dans de nombreuses galeries en Italie, en Chine, en Corée, au Japon et aux Etats-Unis.
Elle a été finaliste de compétitions internationales prestigieuses dans le domaine de l’illustration comme « Ilustrarte » à Lisbonne et CJ Picture Book Award en Corée en 2012, Nami Island concours en Corée, La Foire Internationale de livres jeunesse de Bologne , l’exposition internationale annuelle de the society of illustrators de New-York en 2016 et CCBF Golden Pinwheel Young Illustrators Competition de Shanghai en 2018.
Elle a ensuite orienté sa pratique professionnelle dans le domaine de l’art thérapie depuis 2016 en rejoignant le collectif multidisciplinaire « 620gradifucsianauti » qui développe une recherche artistique à 620 degrés en interaction avec les gens et l’espace public urbain. Elle partage désormais son temps entre l’illustration, l’art-thérapie et d’autres projets collectifs.
Démarche artistique
Bestiaire Imaginaire
Il s’agit d’un calendrier commandé par la fondation Dan Zeno, une fondation italienne, qui apporte un soutien financière aux organisations qui travaillent avec des partenaires locaux pour les aider à mettre en place des projets de développement dans le domaine de l’éducation ainsi qu’à maintenir des initiatives commerciales viables. Chaque mois est représenté par un animal imaginaire formé de deux animaux comme la grenouille-éléphant ou le paon-souris.
Chaque illustration a été brodée sur un canevas et enrichie avec des collages
Ce projet a été sélectionné et exposé à New York par the Society of illustrators de New York pour la 58 ème Exposition annuelle tenue en 2016
Qui a volé le savon ?
Il s’agit d’un album jeunesse publié en 2015 par les éditions Gallimard. C’est l’histoire de la famille Barban et de la mystérieuse disparition du savon de la maison. C’est une histoire sur la liberté et l’amitié entre un petit garçon et une baleine. Les illustrations sont brodées sur canevas et enrichies de collages
Publications
« Qui a volé le savon? » Gallimard Jeunesse, Paris (2015)
“Histoires de fêtes d’ici et d’ailleurs” Flies France éditions, Paris (2011)
Expositions (sélection depuis 2015)
2018
CCBF China Shanghai International Children Book Fair. Shanghai, Chine.
Collagismi. Evvivanoe Gallery. Turin. Italie.
2017
Nexst festival. Spaziobianco Gallery. Turin.
Quanzhou Silk Road culture and art exhibition. Quanzhou. Chine
Wen Xuan Art Museum. Chengdu. Chine.
Beijing’s Today. Art Museum. Pékin. Chine
Hangzhou Creative Design Center Art Museum. Hangzhou, Chine.
Shenzhen Yealife Art Space. Shenzhen, China, 2018
2016
Mondi Possibili. Spazio Espositivo Giudecca 196. Venise
Foire internationale du livre jeunesse de Bologne. Bologne. Italie
Expositions au Japon : Itabashi Art Museum, Tokyo ; Nishimomiya City Otani Memorial Art Museum. Hyogo ; Ishikawa Nanao Art Museum. Ishikawa ; Nagashima Art Museum Kagoshima ; Yokkaichi Municipal Museum. Mie.
Methamorphosis, Piazza Conte Rosso, Avigliana, Turin
Book Expo America, Chicago. USA
Averill and Bernard Leviton Gallery. Columbia College de Chicago. USA,
Here. Cavallerizza Reale. Turin, Italie
2015
Do you like flowers? Burning giraffe art gallery. Turin. Italie
Bestiario Fantastico, Biblioteca civica di verona. Fondazione San Zeno àVérone et Nota Bene à Turin.
My home gallery, Turin
www.annalisabollini.altervista.org