Biographie
Dessinatrice, illustratrice, et réalisatrice de cinéma d’animation, Delphine Chauvet s’est d’abord consacrée au cinéma d’animation :
-De 2004 à 2015, elle a ainsi travaillé au sein de l’atelier collectif, Les 3 Ours, à Angoulême où elle a pu parfaire sa formation et travailler avec le réalisateur et auteur Serge Elissalde, sur différents court-métrages d’animation, dont « Mademoiselle kiki et Les Montparnos » d’Amélie Harrault (qui a reçu un Oscar en 2014). Elle a également travaillé avec Remi Vandenitte, sur le film « Betty blues » (les films du nord) et Inès Sedan sur « L’homme qui dort » et comme décoratrice sur des productions audiovisuelles destinées aux enfants, comme « Boris » (saison II) d’après l’œuvre de Matis ( les films de l’Arlequin 2015).
-En 2009, elle réalisé son propre court-métrage « Saison Mutante », produit aux 3 Ours, avec Jimmy Audoin. Primé à Neuchâtel, Stockholm et à Istanbul en 2011, ce film a été projeté dans plus de 45 festivals, diffusé sur Canal+ et Canal+ Afrique. Il a été kinescopé, et fait aujourd’hui partie du catalogue des productions Marmitafilms.
Delphine Chauvet s’est ensuite lancée dans le dessin :
-d’abord avec une série en grands formats, à la plume et à l’encre de chine, de représentations minutieuses d’un règne végétal étrange et fantasmé. Ce travail a abouti à la réalisation en 2013 d’un grand livre, « Les rêves du scarabées » (Editions Anathème), qui offre de page en page le plaisir ou l’inquiétude de déambuler dans un univers vu à travers les yeux d’un insecte.
En 2014, elle est admise en résidence-atelier à la Maison des Auteurs à Angoulême et réalise le livre « Tignasse & Parade » avec Céline Guichard. Ce livre, tiré à 50 exemplaires a été sérigraphié à la main par l’éditeur (Méconium ) et présenté lors de nombreux salons de micro-édition en France et en Belgique.
-suivront la série « Biologiques » et diverses autres expérimentations graphiques Depuis 2017 Delphine Chauvet élabore en compagnie du coloriste Jérémy Bonamy, une longue série en petits formats, de « paysages inoffensifs » qu’elle décrit comme :
«Des mini-scénettes d’un même paysage fantasmagorique, essayant d’échapper aux codes contemporains ou académiques d’une représentation lissée et formatée, laissant planer le doute quant à la part esthétique de ces images. Du fait d’une approche technique fondée sur l’utilisation du feutre à alcool très utilisé dans l’univers du manga et de l’illustration professionnelle, j’aspire à faire émerger un imaginaire qui ne soit pas à tout prix relié à une histoire.
«Ma pratique et ma démarche sont le résultat d’un besoin organique et sensoriel d’expression et ne sont issus d’aucune planification matérielle ou intellectuelle. Mon approche n’est ni méthodique, ni technique. Je ressens le besoin absolu d’abandonner certaines quêtes, et de me laisser porter par la croyance qu’il y a en a d’autres, espérant qu’elles soient moins dures, moins exigeantes, moins sévères.»
Expositions collectives
2017
Papier Plume, Angoulême.
2016
– Le planB, Poitiers. Mougeasses.
– La Fanzinothèque moderne, Poitiers. Tignasse-Parade.
– Chapelle-Editions, Paris. United Dead Artists.
2014
La maison des Auteurs, Angoulême. Sillages.
2012
Atelier Magélis, Angoulême. Parachutage II.
2012
La Nef, Angoulême. Duplex II.
2011
– Hôtel Saint Simon, Angoulême. Vaampyr.
– Chais Magélis, Angoulême. Duplex I.
2010
Le Maki, Angoulême. Parachutage.
Expositions personnelles
2015
La Maison Bleue, Strasbourg.
2013
Galerie l’Antilope, Lyon.
Contributions collectives et publications
2017
Copie-Double. N°6, Editions Copie-Double.
2016
Tignasse Parade – Livre d’art en sérigraphie, Méconium éditions.
2014
About just like us – Livre d’art en sérigraphie, Méconium éditions.
2013
Les Rêves du Scarabée – Editions Anathème, Angoulême.
2011
– Vaampyr – Editions Timeless.
– Gestrococlub n°7 à 11 – Editions du Gestrococlub, Angoulême.